LA FÉDÉRATION SE MOBILISE POUR OCTOBRE ROSE

A l’occasion de la campagne de sensibilisation octobre Rose, les associations membres de la Fédération Espérance se sont mobilisées. Elles ont ainsi participé au travers de différentes actions à l’information de leurs adhérents sur le cancer sein.

• Octobre Rose, mais qu’est-ce au final ?

Octobre Rose est un mois de sensibilisation sur le cancer du sein. Cette campagne internationale existe depuis 1985. Elle est aussi connue sous le nom de “Breast Cancer Awareness Month”. Elle se déroule du 1er au 31 octobre et est symbolisée par un ruban rose.

Son objectif est de sensibiliser le public au cancer du sein, à l’importance du dépistage précoce ainsi qu'à un suivi médical régulier. Les campagnes de communication menées pendant cette période informe sur les facteurs de risques et conseillent sur les bonnes pratiques à adopter afin de prévenir ce cancer. Les recommandations partagées sont bien évidemment en accord avec celles de l’HAS, la Haute Autorité de Santé.

• Et la Fédération Espérance dans tout ça ?

Cette année, les associations membres de la fédération Espérance se sont mobilisés de différentes façons afin de prendre part à ce mois de sensibilisation. Elles ont par exemple proposé des entrainements ou temps de mobilisation autour de la couleur du mois : Le rose.

L’association Espérance Happy Team Fit à quant à elle proposée au mois de septembre une manifestation sportive à la Halle de la Conterie à Chartres de Bretagne. Cette animation “Septembre Rose” a réuni pas moins d’une cinquantaine de personnes et a permis de faire une donation de 300€ à la ligue de contre le cancer.

Ces animations et rencontres ont donc permis de proposer aux adhérents des temps fédérateurs autour d’une thématique de santé.

En savoir plus sur l'auteur

FÉDÉRATION Espérance