Cinéma

Le cinéma (1942)

La salle de « L’Espérance », aujourd’hui disparue, fut construite en 1942 et permit la venue du cinéma, seconde section et première de nature culturelle à voir le jour.
La salle, rue de la Poterie, ne fut pas exclusivement réservée au cinéma, mais fut plutôt une salle polyvalente, car c’était la seule dans la commune à cette époque. Chaque semaine s’y déroulaient 2 séances de cinéma avec le 16 mm et le plus souvent, les films étaient en noir et blanc et les fauteuils et bancs… en bois.
Déjà des bénévoles avaient pris en main les destinées du cinéma avec « des bras solides ». Jugez plutôt : la salle servait également pour les arbres de Noël des écoles, le repas des anciens, la fête des classes ainsi que pour de nombreux bals et réunions. Il fallait chaque fois préparer la salle en déménageant les fauteuils et ensuite tout remettre en place. La salle a aussi servi pour des cours de claquettes et d’accordéon, des expositions et le théâtre.

Pendant la guerre, la salle fut réquisitionnée par les Allemands qui en avaient fait un atelier de réparation de moteurs d’avions. Les travaux de cet atelier ébranlèrent les fondations ; il fallut reconstruire la salle en 1951.
Autre souvenir douloureux : la salle a servi de chapelle ardente lors du bombardement de Bruz le 8 mai 1944. Elle a toutefois eu son heure de gloire en recevant, le 10 septembre 1960, le Général de Gaulle, venu inaugurer l’usine Citroën de La Janais ; à cette occasion, il signa le livre d’or de la Commune.
Malgré quelques vicissitudes, le cinéma, longtemps animé par Henri CONGRETEL, puis par Jacky COLLINET, a été maintenu par une cinquantaine de bénévoles. La disparition de la salle rue de la Poterie, peu confortable il est vrai, et son remplacement par la belle réalisation du Centre Culturel avec la salle Jacques Brel en 1987, a eu pour heureux résultat une augmentation sensible du nombre de spectateurs.
Mais le Cinéma, qui enregistre 25 000 entrées annuelles et espère monter à 40 000 dans un autre lieu, n’y trouve pas son compte, car la salle est en effet dévolue à d’autres activités culturelles.
Dès 2001, les dirigeants ont pour objectif d’avoir leur propre salle. Mais ce n’est que le 16 novembre 2005 que le premier film « Oliver Twist » est projeté près du Pôle Sud, dans la nouvelle salle de 249 places dont 7 adaptées pour les handicapés et les malentendants.
Le coût de la construction d’un montant TTC de 1 100 000 € a été financé par différentes subventions et un emprunt supporté par le Cinéma. La commune est devenue propriétaire des murs en août 2020. Confortable, accueillante et fonctionnelle, la salle a enregistré 42 567 entrées en 2009. C’est le record d’affluence à ce jour. En 2012, le passage au numérique a remplacé le 35 mm.
Pascale PERGAY-MOUREAUX en a été la présidente de 2001 à 2017. Aujourd’hui, Victor COUESME et toute son équipe entièrement bénévole se relaient tous les jours de la semaine pour assurer la diffusion des quelques 180 films projetés chaque année.

Programmation : Le soir et certains après-midis.

Président : Victor Couesme
📧 : cinemaesperance@wanadoo.fr