Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'histoire de la Fédération

Source des informations

L'ensemble des informations ci-dessous proviennent du livre "Chartres en Bretagne", ouvrage sur l'histoire de la commune. Il est parut en Décembre 2021. Les informations ont été actualisées en 2021.

La naissance de l'Esperance

C'est le 15 Juin 1941 que l'Espérance voit le jour. Ils étaient trois à la signature des statuts : Antoine CHATEL père, entrepreneur de travaux, Albert LAUNAY, boulanger et Constant MEREL, employé au Crédit Mutuel de Rennes. 
L'association comptait alors deux équipes de football, avec 40 adhérents le 10 mars 1942 quand le J.O. officialisa sa naissance. En 1991, l'Espérance célèbre son cinquantenaire avec pas moins de 2 300 adhérents. Une histoire fabuleuse, faite d'amitié et de solidarité, un travail ardent et une unité dans l'action.

 

Les deux sections créées pendant la guerre de 1939 - 1945

Remarque : depuis la rédaction de cet article, 2 associations (Football et Gymnastique Sportive) ont quitté l’Espérance, mais leur histoire est liée à cette fédération. Par ailleurs, la pandémie du Covid 19 a perturbé et souvent arrêté les activités sportives.

Le football (1941)
A cette époque, c’était la guerre de 1939-1945 et les équipes de football étaient rares. La J.A. Bruz était l’adversaire le plus proche. Née en 1941 avec la société, la section football, pendant plus de 20 ans, n’a eu que 2 équipes seniors : une équipe première qui jouait en championnat de 3ème division, puis évoluait en 1ère division en 1962, et une équipe réserve qui jouait en ouverture. L’unique terrain était celui situé à l’ouest de la Croix aux Potiers.
En 1966, naissent les équipes cadets et juniors et en 1969, une 3ème équipe seniors est dirigée par « Mimile » GAUTIER. La réserve senior a son championnat à partir de la saison 1971/1972.
Après le football à 5 que prônait Rémy BERRANGER avec l’USEP, pour la formation des jeunes, la Ligue officialise le foot à 7. Équipes de pupilles et de poussins, puis de débutants occupent alors les terrains les mercredis et samedis.
André JÉHANNIN, Gérard COURNÉ, Jean-Luc LETORT, Bernard MAGRÉ, Michel LUCAS sont les pionniers de l’école de foot. Depuis 2007, le club a le « Label École de Football FFF ». Les vétérans joueurs de 35 ans et plus ont aussi leur championnat. 
Au fil des saisons, le club s’est structuré. 400 adhérents sont licenciés au cours de la saison 2017-2018. Les saisons 2010-2011 et 2011-2012 ont vu l’équipe première évoluer en DSE (Division Supérieure Élite) du championnat de la Ligue de Bretagne et, pour la saison 2020-2021, en régionale 1.
Sous l’impulsion de Paul GIRAUD, président depuis 2011, un « Projet Club » a été élaboré. Celui-ci définit les valeurs éducatives et sportives d’un club qui se veut formateur, dans un environnement convivial, avec une identité chartraine reconnue.
Enfin, à la rentrée sportive 2017, un terrain synthétique a remplacé le terrain stabilisé, permettant ainsi des conditions de jeu et d’entraînement nettement améliorées. En octobre 2020, l’association Football décide de quitter la fédération Espérance.

Le cinéma (1942)

La salle de « L’Espérance », aujourd’hui disparue, fut construite en 1942 et permit la venue du cinéma, seconde section et première de nature culturelle à voir le jour.
La salle, rue de la Poterie, ne fut pas exclusivement réservée au cinéma, mais fut plutôt une salle polyvalente, car c’était la seule dans la commune à cette époque. Chaque semaine s’y déroulaient 2 séances de cinéma avec le 16 mm et le plus souvent, les films étaient en noir et blanc et les fauteuils et bancs… en bois.
Déjà des bénévoles avaient pris en main les destinées du cinéma avec « des bras solides ». Jugez plutôt : la salle servait également pour les arbres de Noël des écoles, le repas des anciens, la fête des classes ainsi que pour de nombreux bals et réunions. Il fallait chaque fois préparer la salle en déménageant les fauteuils et ensuite tout remettre en place. La salle a aussi servi pour des cours de claquettes et d’accordéon, des expositions et le théâtre.
Pendant la guerre, la salle fut réquisitionnée par les Allemands qui en avaient fait un atelier de réparation de moteurs d’avions. Les travaux de cet atelier ébranlèrent les fondations ; il fallut reconstruire la salle en 1951.
Autre souvenir douloureux : la salle a servi de chapelle ardente lors du bombardement de Bruz le 8 mai 1944. Elle a toutefois eu son heure de gloire en recevant, le 10 septembre 1960, le Général de Gaulle, venu inaugurer l’usine Citroën de La Janais ; à cette occasion, il signa le livre d’or de la Commune.
Malgré quelques vicissitudes, le cinéma, longtemps animé par Henri CONGRETEL, puis par Jacky COLLINET, a été maintenu par une cinquantaine de bénévoles. La disparition de la salle rue de la Poterie, peu confortable il est vrai, et son remplacement par la belle réalisation du Centre Culturel avec la salle Jacques Brel en 1987, a eu pour heureux résultat une augmentation sensible du nombre de spectateurs.
Mais le Cinéma, qui enregistre 25 000 entrées annuelles et espère monter à 40 000 dans un autre lieu, n’y trouve pas son compte, car la salle est en effet dévolue à d’autres activités culturelles.
Dès 2001, les dirigeants ont pour objectif d’avoir leur propre salle. Mais ce n’est que le 16 novembre 2005 que le premier film « Oliver Twist » est projeté près du Pôle Sud, dans la nouvelle salle de 249 places dont 7 adaptées pour les handicapés et les malentendants.
Le coût de la construction d’un montant TTC de 1 100 000 € a été financé par différentes subventions et un emprunt supporté par le Cinéma. La commune est devenue propriétaire des murs en août 2020. Confortable, accueillante et fonctionnelle, la salle a enregistré 42 567 entrées en 2009. C’est le record d’affluence à ce jour. En 2012, le passage au numérique a remplacé le 35 mm.
Pascale PERGAY-MOUREAUX en a été la présidente de 2001 à 2017. Victor COUESME a prit la suite de la présidence et toute son équipe entièrement bénévole se relaient tous les jours de la semaine pour assurer la diffusion des quelques 180 films projetés chaque année.

Après la guerre…

Après la guerre, l’Espérance organisait des bals dans la salle et des courses cyclistes. Le comité des fêtes n’ayant duré que quelques années, l’Espérance animait la commune autour de son président Antoine CHATEL (père) jusqu’en 1964.

Le tennis de table (1964)

Le tennis de table fut fondé en 1964 par Claude LECELLIER, président jusqu’en 1978. Les rencontres se déroulaient dans la salle de cinéma. « On jouait entre la scène et les fauteuils », avant de disposer d’une salle spécifique en 1974.
La section s’est agrandie au fil des années et comptait 30 à 40 licenciés sous la présidence de Jean-Claude ALLION de 1978 à 1980, de Fernand ÉMILE de 1980 à 1987 et de Jacques SOULAS pendant 31 saisons consécutives.
La construction à la Halle des Sports dans les années 2000 d’une nouvelle salle spécifique d’une capacité de 16 tables, conjuguée à l’arrivée de Lize TIZON, éducatrice sportive municipale, a permis au club de progresser.
En effet en 2003, l’association atteignait son apogée avec 115 licenciés dont 65 jeunes et l’équipe fanion accédait en Régional 1.
Mais depuis le départ de Lize en 2005, les effectifs ont diminué progressivement et on ne compte plus actuellement qu’une trentaine de licenciés sous la présidence de Laurent GUILBAUD.

Le basket-ball (1971)
En 1969, Robert CURÉ et Marcel CANNEÇU initiaient les enfants au basket, surtout des filles, dans les cours d’école, rue A. Chatel pour Robert et rue de la Poterie pour Marcel.
Cette section commença à jouer sur des panneaux mobiles prêtés par le service départemental de la Jeunesse et des Sports. Les deux initiateurs, après des victoires dans les tournois scolaires, eurent envie de lancer les jeunes joueuses dans le grand bain.
Un vrai terrain fut aménagé. Les équipes devinrent championnes de Bretagne en minimes. Puis les cadets réussirent un remarquable parcours en coupe de France et le club se développa très rapidement.
En 1971, 6 minimes filles et 8 benjamines étaient encadrées par 4 dirigeants. Cinq saisons plus tard, la section comptait 116 basketteurs et basketteuses. Les garçons avaient commencé en 1972 avec une équipe minime. Les seniors masculins ont débuté en 1973.
Depuis, le club a grandi, la section s’est structurée et a vu passer de nombreux bénévoles. Une mention spéciale pour Gaby HINAULT, figure emblématique du basket chartrain et de la commune.
Décédé dans sa 93ème année en 2013, il était l’adhérent le plus âgé de l’Espérance.
Le magnifique parcours des seniors féminines en Coupe de France lors de la saison 1996-1997, l’organisation et la participation des U15 au tournoi national annuel de la Mie Caline, la participation chaque année des benjamins au tournoi international de Pacé, avec l’accueil d’équipes étrangères dans les familles chartraines, les performances des U17 et U20 masculins ces dernières saisons, sont quelques moments forts que Céline GOUIN, la nouvelle présidente depuis la saison 2016/2017, aime rappeler.

La gymnastique dynamique et plaisir (1971)
La section prend naissance en 1971 grâce à Marcelle et Rémi ROUXEL. Cette discipline, purement féminine pendant de nombreuses années, passe de 25 licenciées en 1971 à 150 20 ans plus tard et autour de 300 au début des années 2000.
Le nom de l’association a changé plusieurs fois depuis sa création. Tout d’abord «Éducation physique et de gymnastique volontaire féminine Émeraude», elle devient « Gym féminine chartraine » fin 1973. Plus tard, quelques messieurs s’inscrivant aux cours, la décision est prise et l’association devient « Gym volontaire chartraine » début 2005.
Les activités proposées évoluent : gym douce – gym dynamique et tonique – gym séniors – stretching Depuis 2014, l’association s’intitule « Gym dynamique et plaisir ». Michelle MARIVIN, la présidente jusqu’en 2019, se félicitait de la convivialité que partagent les quelques 160 adhérentes d’aujourd’hui. Annie BITTEL lui a succédé. 

L’athlétisme (1972)

En septembre 1972, les (déjà) fidèles animateurs de l’Espérance, Rémy BERRANGER et Louis PIOU, décident Charles GRANIER à lancer une activité d’athlétisme et de cross-country au sein de l’Espérance.
Les athlètes et organisateurs que sont Charles GRANIER, Yannick LE SECH et Claude LEGEAY arrivent à former un premier groupe qui remporta rapidement des victoires en cross et courses sur route, grâce aux précieux conseils de Francis KERBIRIOU. Jean-Luc BOT, bientôt épaulé par Thierry LÉPINAY, assura la suite de l’encadrement technique.
Dès 1973, c’est la première édition des Foulées Chartraines dans le cadre de la fête communale. En cette même année, la section se renforce avec l’intégration du groupe de Bourgbarré animé par Thierry BERNARD et Antoine COLLEU. La section athlétisme de l’Espérance devient ainsi l’Espérance Athlétisme Chartres/Bourgbarré.
De 1974 à 1985, les qualités des coureurs en relais sur route, courses sur route, sur piste et en cross-country donnent un rayonnement départemental et régional à l’Espérance. Les PARIS, BAFFEL, BOT, COLLÉAUX, BELLESOEUR en ont été les leaders.
Puis l’Entente Seiche-Semnon Athlétisme née en 1985 regroupe un effectif de plus de 200 athlètes grâce à l’association de Janzé, Martigné-Ferchaud, Vern-sur-Seiche et Chartres/Bourgbarré.
C’est également la période qui voit se déployer les grandes expéditions vers nos villes sœurs en courant 24h/24 : Chartres -Saint-Anthème en 1987 (650 km), Chartres-Newcastle West en 1989 (700 km), Chartres-Lwowek en 1993 (2 234 km) et enfin l’ébauche d’un projet Chartres-Sarata, avec plus de 3 000 km.
En 1992, Charles GRANIER passe le flambeau de la présidence à Robert LE BOZEC. L’année 1993 voit la naissance de l’école d’athlétisme. En 1995, l’ESSA est dissoute et la section s’associe au Stade Rennais pour plus de rayonnement.
Sous l’impulsion des 2 derniers présidents, Jean LAUNAY de 2001 à 2009, et de Dominique COJEAN ensuite, l’association regroupe 230 athlètes et obtient régulièrement des podiums au niveau départemental et régional, et des participations aux interrégionaux et championnats de France.
L’organisation des Foulées Chartraines reste un moment fort de la saison. La barre des 500 participants (502 exactement) est franchie en 2015 lors de la 42ème édition.
Des adhérents s’investissent aussi dans des projets sportifs et solidaires. En 2013, 7 mamans "Gazelles de l’Espérance » participent à la Sénégalaise, une course solidaire par étapes à 120 km de Dakar. Elles distribuent 300 kg de fournitures scolaires aux écoliers des villages traversés.
En 2017, 4 jeunes étudiants s’envolent pour six semaines vers le Kenya pour « apprendre » auprès des meilleurs coureurs du monde. Ils apportent avec eux du matériel et des textiles sportifs pour améliorer l’entraînement des athlètes.
Enfin, chaque année, l’association participe au Téléthon en organisant le « Triléthon».

Le cyclotourisme (1973)

Les amateurs de la petite reine commencèrent à se manifester à Chartres en 1970 sous l’impulsion de Bernard LEGRAND, Pierre GUÉDARD et Joël LÉVEQUE et le club démarre en 1973. Les effectifs (une dizaine à l’origine) progressèrent rapidement : 15 en 1974, 160 en 1991. A partir de 1980, c’est le club le plus important du département. Il occupe la 3ème place de la Ligue de Bretagne et la 20ème au niveau national.
Les sorties du dimanche matin et désormais des mardis et jeudis après-midis, empreintes de bonne humeur, forgent à l’ensemble du groupe un esprit de camaraderie assez exceptionnel. Les Semaines fédérales, auxquelles la section participe depuis 1976, contribuent également à renforcer les liens d’amitié entre les cyclos et les familles.
Chaque année, les cyclos participent à l’ensemble des randonnées et brevets et depuis 1977 aux grandes épreuves nationales : Mer – Montagne, Paris – Brest – Paris, les Diagonales.
Le vélo détente démarre en 1984 et rassemble une douzaine de féminines le samedi après-midi.
L’école cyclo voit le jour en 1984 sous la houlette de Serge GUILLOU, puis de Bernard RANC et Pierre LE DANFF après 1988. La section VTT effectue ses premières sorties en 1991. En 2014, une nouvelle activité baptisée « Vélo plaisir » est proposée.
Chaque année, « Tout Chartres à vélo » rassemble plusieurs centaines de participants. Le club participe également à l’encadrement du cyclo-cross annuel de Chartres (41ème édition en 2018).
En 1995, Jean-Claude BESNARD crée les Flèches de l’Ouest. Il s’agit de parcours avec 19 itinéraires (de 75 km à 415 km) permettant de rallier Rennes et inversement à 19 grandes villes de Bretagne, Normandie, Touraine et Pays de la Loire. Le titre de « Fléchard » est accordé au participant qui a effectué toutes les « Flèches de l’Ouest » au moins une fois dans un des 2 sens (sans considération de délai) et le titre de « Super Fléchard » est accordé au participant qui a effectué toutes les « Flèches de l’Ouest » dans les 2 sens. Depuis 25 ans, ce sont 33 949 « Flèches » qui ont été réalisées, représentant 5 451 616 km !

Plusieurs administrateurs se sont succédé pour assurer la gestion minutieuse de la section : Joël GOURDIN, Michel AUBERT et Dominique CATHELINE depuis 2011.
Bernard LEGRAND fut président pendant 28 années avant de passer le flambeau à Raymonde HERVÉ en 2000. 4 années plus tard, Pascal ROUPILLARD la remplace pendant une décennie. Le président actuel, Alain CATHELINE, est élu fin 2013 par les 110 cyclos adhérents.

 

A partir de 1974, une formidable croissance

L’année 1974 marque une importante évolution de l’Espérance, qui voit ses activités se multiplier. Les besoins en installations sont de plus en plus importants. L’Espérance et la Municipalité y répondent de leur mieux. C’est à cette époque que les statuts sont revus et adaptés aux nouvelles structures de l’Espérance, qui prend alors sa dimension de Société Omnisports et de Loisirs.

Le hand-ball (1974)

Le premier licencié est Gérard LONG, en mai 1974. Le réel démarrage de la section s’effectua en septembre de la même année, avec d’une part une équipe masculine senior composée de quelques joueurs ayant pratiqué le hand au collège et d’une majorité de footballeurs et, d’autre part, une équipe féminine qui joua pendant une dizaine de saisons.
Sous la présidence de Bernard JAUNAY, fondateur de la section, très vite vinrent se joindre des joueurs confirmés des alentours. Deux options se dégagèrent : l’une visant la compétition et l’autre le sport loisir.
L’équipe fanion étant composée en majorité de joueurs extérieurs à la commune, une politique de recrutement et de formation de jeunes du cru fut très tôt engagée. Ainsi le club de Chartres est depuis longtemps considéré par la Ligue comme un club formateur de jeunes et les équipes cadettes et juniors évoluent très souvent au niveau régional et même au niveau national (32è de challenge de France Falcony).
La récompense vient en 2002 : le club obtient le label d’École de Hand, label renouvelé en 2011.
En 2015, le Label de Bronze d’École d’Arbitrage est décerné grâce à l’implication des jeunes dans l’arbitrage et au nouveau président Frédéric GARNIER.
L’équipe seniors fille réussit l’exploit de deux montées successives : en 2019, de la Région à la Prénationale, et en 2020 à la Nationale 3 !
Depuis 2018, Ronan BERNARD assure la présidence du club et en 2021 la coprésidence.

Le volley-ball (1974)

Le club de volley-ball chartrain prit naissance un jour de septembre 1974. Présidé par Maurice RIO, il débuta avec 18 adhérents. Ce chiffre atteignit son maximum en 1988-1989 avec 48 participants, motivés autant pour le championnat que pour la détente.
Puis, la dissolution du bureau en 1990 entraîna le départ des jeunes volleyeuses. Un nouveau bureau, constitué en 1992, relança le volley. Malheureusement, le nombre de jeunes pratiquants diminua à nouveau dans les années 2000. La pérennité du club n’est plus assurée et une assemblée générale extraordinaire, présidée par Sébastien DESBOIS, valide la dissolution de l’association à partir du 1er octobre 2010. 

Le judo (1974)

C’est à la fin de 1974 que la section judo est créée par Rémy BERRANGER et Roger FAUJOUR. Des contacts sont pris avec la Fédération des M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture). Les statuts de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A.) faisaient obligation aux clubs d’avoir un professeur diplômé d’État : ce fut J.Y.HIREL, ceinture noire 3è dan, aidé d’Alain HERVÉ, ceinture noire 2è dan, moniteur.
140 m2 de tatamis furent commandés et livrés début janvier 1975 ; les cours débutèrent alors. Au début, la section était accueillie dans la salle polyvalente, en compagnie de la gymnastique enfant et de la danse, ce qui nécessitait de « trimballer » 70 tatamis après une heure et demie d’entraînement !
La première année, 85 judokas se sont inscrits et les jeunes se distinguèrent très vite. La saison suivante (1975-1976), les effectifs passèrent à 132. Il fallut ouvrir un troisième cours. En 1976, Chartres a organisé sa première grande compétition : la coupe de fin de saison des M.J.C., avec près de 500 participants venus d’une quinzaine de dojos : Chartres remporta 15 médailles.
La Municipalité décida alors de construire un vrai dojo. Les premiers cours s’y déroulèrent en mars 1979 à la grande satisfaction de la section adulte, dont les effectifs avaient fondu (une dizaine de licenciés). Avec 217 m2 de tatamis, Chartres disposait d’une des plus belles salles de la Ligue de Bretagne.
Le 1er octobre 1979, la section se libère de la tutelle de la Fédération M.J.C. et prend son indépendance. Les cours sont assurés par un nouveau professeur, ceinture noire 3è dan : Guy MENNEREAU.
Deux ans plus tard, les effectifs sont remontés à 122 dont 22 adultes et en 1993 la section adulte compte 5 ceintures noires.
En 2000, cinq clubs s’unissent en créant le Judo-Club du Pays Gallo, permettant aux meilleurs judokas d’évoluer à un plus haut niveau en compétition. La rencontre qui regroupe, début juin, près de 300 petits judokas, est un moment fort dans la vie du club.
Après 20 années de présidence, Michel GANDIN a laissé les rênes de l’association à Thierry OLIVIER en 2014. Pascal MAYENNE est le président actuel.

Le hatha-yoga (1978)
Née en 1978, la section hatha-yoga compte régulièrement une centaine d’adhérents répartis dans six cours. La professeure, Yolande BRICAUD, encadrait les cours depuis 30 ans.
Le Yoga est une discipline millénaire qui s’adresse au bien-être de l’individu. Le Hatha-Yoga repose sur un travail postural guidé par une respiration maîtrisée. Le cours mensuel de Yoga-Nidra apporte aux pratiquants une meilleure gestion du stress quotidien grâce à une relaxation très profonde.
Adhérente depuis la fondation du club, Jacqueline MORA en assure la présidence depuis 2013. Mais cette association cesse ses activités en 2021.

Le tennis (1980)

Ce sont les courts municipaux en plein air, réalisés en 1974, qui donnèrent l’idée à quelques personnes intéressées de créer ainsi une nouvelle section de l’Espérance en 1980. En 1991 la section comptait ainsi 245 inscrits. Depuis 1986, un tournoi « open » annuel, devenu Grand Prix en 1989, voit la participation de 350 joueurs.
La construction de la salle couverte spécifique en 1982, une des premières de la région, avec deux courts utilisables en permanence, a largement contribué au développement de la section.
En 2016, sous la houlette de Freddy DARAIZE, entraîneur salarié depuis 2004, l’équipe senior masculine accède à la nationale 4. Depuis 2002, Michel MORA était le président de l’association et Thierry DIJOUX lui succède en 2019.

La natation (1980).
En 1980, la section natation voit le jour grâce à l’initiative d’Yvon LE ROY, responsable de la piscine, et de parents. Le 1er président fut Alexis DESBOIS. 2 sections furent créées : une sportive et une de natation synchronisée. Le club atteignit vite 100 licenciés. 
La Section  synchronisée s’est arrêtée en 1985. La section de natation sportive a obtenu de nombreuses médailles au niveau départemental et régional dans les catégories jeunes et espoirs, mais également au niveau national. Depuis la création des 24 heures de natation et de « Tout Rennes nage », 7 nageurs et nageuses de Chartres ont nagé pendant 24 heures.
En avril 2008, après 20 mois de travaux, le nouvel équipement aquatique intercommunal de la Conterie ouvre et permet au club de se développer pour atteindre les 230 licenciés.
Grâce aux excellentes performances de tous les nageurs et nageuses, des Avenirs (8-9 ans) aux Masters (plus de 25 ans), la progression constante du club est remarquable. Sur 976 clubs de natation de compétition classés par la FFN, dont 51 pour la Bretagne, le club de l’Espérance de Chartres  est passé de la 666ème place en 2009 au classement national à la 51ème place en 2018, et du 31ème club breton au 3ème club pendant la même période.
En 2016, Géraldine GILBERT est élue présidente, succédant à Philippe SIMON qui dirigeait depuis 2008. Depuis 2019, Mikael KERLIDOU lui a succédé.

De la gymnastique enfants – danse rythmique à la gymnastique sportive… et à la danse contemporaine.

La section « gymnastique enfants – danse rythmique » a été créée en 1974, par Geneviève FAUJOUR et Marcelle ROUXEL, afin de permettre à tous les Chartrains d’initier leurs enfants à la gymnastique ou à la danse pour un prix modique.
Les cours de danse sont assurés par madame THÉBAULT et, depuis 1982, c’est Liliane FEUTELAIS qui donne des cours à 103 adhérents dont 37 adultes.
La section devient trop importante pour une gestion commune. Gymnastique enfants et Danse contemporaine vont alors se séparer en 1983. 

La gymnastique sportive (1982)

C’est la gymnastique « enfants-adolescents », au sein de laquelle les cours étaient donnés par Marie-Odile LEBLAY, qui est à l’origine de la section.
En 1981, l’arrivée de 2 professeurs d’EPS du collège, Jacques JOSEPH et Daniel MAHÉ, va permettre de développer la gymnastique dans sa dimension sportive et compétitive. Dès 1982, avec les statuts de la Fédération Française de Gymnastique, la section de gymnastique prend sa place au sein de l’Espérance.
Les effectifs augmentent régulièrement. La nécessité d’avoir des locaux spécifiques se fait sentir rapidement. Elle est exprimée dès 1983 et les besoins furent satisfaits par la construction d’un magnifique gymnase spécifique en 1991. Les effectifs sont alors de 182 enfants et adolescents de 6 à 21 ans licenciés à la F.F.G.
La pratique se diversifie : gymnastique artistique féminine et masculine, baby gym, gym de loisir.
Depuis 2000, le club abrite le C.L.E. (Centre Labellisé d’Entraînement) des 4 départements bretons. Il vise à former des gymnastes (filles) de haut niveau. Le club est support de la section sportive du collège de Fontenay de Chartres et du lycée Bréquigny de Rennes.
Grâce à la professionnalisation et aux aménagements scolaires, les résultats ne se font pas attendre : Magalie GUERRIER est championne de France en critérium cadettes en 2003 ; 2 ans plus tard, Jade LEBRUNET est également championne de France benjamine ; en 2009, elle réédite son exploit !
Au classement des clubs de la FFG, Chartres de Bretagne est le 4ème club français en 2007. Il est le 2ème club féminin de la zone ouest en 2008.
Le traditionnel gala de fin d’année est toujours un spectacle de très grande qualité où les athlètes se surpassent.
En 2017, ce sont près de 300 gymnastes qui font briller les couleurs de l’Espérance sur tout le territoire national, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Jacques JOSEPH, président depuis 2005, est également président du Comité départemental.
En septembre 2020, cette association décide de quitter la fédération Espérance.

La chorale «le Diapason » (1984)

C’est la fête de la musique de 1984 qui a vu naître l’ensemble vocal de l’Espérance. Les quelques choristes de l’époque offraient leurs premières prestations comme File la laine et Le joli mois de mai.
En janvier 1989, l’ensemble vocal devient le Diapason. Depuis sa création, le groupe n’a cessé d’évoluer. Sous la direction de Francis TIREL jusqu’en 1992, il compte jusqu’à 60 choristes. Michèle THÉRY prend alors la direction du Diapason sous la présidence d’Yvonne GARDAN. En 1995 s’engagent un nouveau chef de chœur, Jean-Michel AUDUREAU, et un nouveau président, Jean-Claude DUGAST. Puis en septembre 2000, Jean-Baptiste FARRAIGUE prend la baguette et impulse un nouveau style à travers ses talents d’artiste musicien. Annie BOURSEUL assure la présidence jusqu’en 2018, et est alors remplacée par Claudie PIGNON.
Élodie BRIEUC succède à J.B. FARRAIGUE en janvier 2011 et sa jeunesse apporte au groupe une coloration nouvelle. Elle dirige toujours l’ensemble vocal.
Le Diapason anime la Sainte-Cécile, la Fête de la Musique, le rassemblement des chorales et des rencontres avec d’autres groupes vocaux. La chorale a été accompagnée par plusieurs pianistes talentueuses : Céline, Élodie et actuellement Alexandra.

La plongée : club subaquatique (1984) 

En décembre 1984, est enregistré l’agrément de cette section avec comme président François ROSSI et comme vice-président Claude LEBORGNE. Celui-ci prend la présidence en 1987, remplacé par Mokrane BABOUR en 1988, puis Jean-Yves GRÉMET en 1994 et enfin Philippe RENOT. Le CESA est affilié à la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous Marins).
Les entraînements se déroulent en piscine. La formation et l’encadrement sont assurés bénévolement par des membres diplômés. Le club organise régulièrement des baptêmes de plongée.
Les plongées d’exploration et de découverte en mer se font tout au long de l’année, souvent en Bretagne où la variété des sites permet la découverte d’une faune et d’une flore très riches, et aussi la visite d’épaves. Des voyages sont aussi organisés en Méditerranée et plus loin (Mer Rouge, Maldives…). La centaine d’adhérents  a comme président actuel Philippe RENOT qui a succédé à Georges REBOUX.

Le fitness-musculation (1984)

C’est en 1984 que la section Gymnastique américaine a été créée par S. WASSERMAN et Y. MERCIER, soutenus par M. COURTET et M. LECHARD, rejoints un peu plus tard par C. SIMONIN. L’objectif du club était l’entretien physique sous forme de séances variées de gymnastique à mains libres, mais également en utilisant du matériel de musculation. 
Les premiers adhérents se souviennent encore des débuts plus que spartiates dans une petite salle improvisée sous les tribunes du stade et ensuite dans l’ancien foyer des jeunes. En septembre 1991, la section et ses licenciés évoluent au premier étage de la nouvelle salle de gymnastique avec la musculation.
En 2002, une salle spécifique, entièrement aménagée avec du matériel performant, ouvre à l’Ensemble Sportif Rémi Berranger. Pour mieux correspondre aux activités pratiquées depuis de nombreuses années, la « Gym américaine » devient, en 2011, le « Fitness-Musculation ».
Une nouvelle activité est proposée en 2014 : la zumba. Les cours connaissent un véritable engouement avec Yann MERCIER, professeur diplômé. En 2021, l’association devient « Happy team fit » et Karine RUBAUD en prend la présidence.

Le cercle celtique (1985).

En 1985, un petit groupe de passionnés se réunissait pour apprendre les rudiments de la danse bretonne. Une première occasion allait le motiver : un projet de voyage en Algérie. Depuis, le Cercle a beaucoup évolué. 2 ans plus tard, la venue de Claude ROGER, moniteur, allait profondément modifier la structure et les buts de l’association.
Tout d’abord l’adhésion à l’association War’l leur apporta le soutien d’une fédération compétente et des possibilités de sorties organisées pour promouvoir la culture bretonne.
Ainsi commencèrent de nombreuses animations dans la région : kermesses, fêtes des écoles, etc. Les répétitions s’enchaînaient pour préparer de nouveaux spectacles et des sorties officielles de grande renommée, telles que le Festival interceltique de Lorient, les fêtes de Cornouaille de Quimper, la fête des Filets Bleus de Concarneau, le Folklore du monde à Saint-Malo et la fête d’Arvor à Vannes. 
Les jumelages avec Saint-Anthème et Newcastle West donnèrent ensuite une nouvelle impulsion au groupe, avec les voyages officiels ou informels organisés avec le groupe ami des Brouchillous de Saint-Anthème. Puis ce sont Hassmersheim (Allemagne), Lwowek (Pologne) et Calarasi-Sarata (Roumanie) qui apprécièrent les prestations du Cercle Celtique avec ses 40 danseurs.
Michel BIDAN, président depuis 2008, continue d’animer cette association culturelle bien ancrée dans le paysage chartrain, notamment lors des Fest Noz et Fest Deiz.

L’aïkido (1989).
« Par un jeu subtil de mouvements, d’esquives, de déplacements du corps et de contre-prises, l’aïkido a pour but de retourner la force de l’adversaire contre lui dans un esprit de respect des autres. A mains nues ou armées (sabre, bâton ou poignard), cet art martial demande beaucoup de rigueur ».
Cette définition est d’Olivier EBERHARDT qui est l’entraîneur du club depuis sa création. Il n’existe pas de compétition en aïkido.
En 2012, le club organise, avec celui de la J.A. Bruz, un stage international avec le maître mondial de l’aïkido, Saito Hitohira. 150 stagiaires de 12 pays européens, des États-Unis et de Turquie viennent parfaire leur art et découvrir la culture japonaise.
En 2013, Olivier ÉBERHARDT a reçu, lors d’un séjour au Japon, un certificat d’enseignement de l’aïkido traditionnel : 2 professeurs seulement ont ce diplôme en France. Fabien LUCAS est depuis 2013 le président de l’association qui compte une trentaine de pratiquants, jeunes et adultes.

Le badminton (1990).

En septembre 1990, une équipe jeune et enthousiaste crée une nouvelle section : le badminton. David ROUXEL en est le premier président et la section compte à sa création 39 adhérents qui participent à des compétitions.
Depuis 1992, le badminton est un sport olympique. C’est l’un des sports les plus pratiqués dans le monde.
En succédant à Morgan GOACOLOU en 2016, Philippe SOUBRANE dirige une centaine de badistes.

Le twirling-bâton (1994).

Issu de la Fédération Française des Majorettes, dont il est sorti en 1978 pour devenir un sport qui allie danse, gymnastique et bâton, le twirling-bâton voit le jour à Chartres en septembre 1994.
Il conjugue 3 disciplines en même temps : le maniement du bâton par le développement de la dextérité, la danse par la recherche de l’esthétique, de l’harmonie, et la gymnastique par la recherche du risque et de la virtuosité.
Dès 2002, le club organise le championnat régional : un vrai spectacle avec des musiques entraînantes et des justaucorps colorés. Au fil des compétitions dans toute la France, les podiums se multiplient. En 2016, Célia BOSSARD est vice-championne de France benjamine en Nationale 2.
Trois personnalités marquent la vie du club :
Germaine BURGAZZI, présidente du Comité régional et vice-présidente du club pendant de nombreuses années, reçoit la médaille d’or Jeunesse et Sports en 2005.
Laure TRISTANI, entraîneuse omniprésente, prépare chaque fin de saison un gala où les chorégraphies exécutées par l’ensemble des sportifs enthousiasment le nombreux public présent. En 2009, dans le cadre du jumelage avec la ville de Lwowek en Pologne, Laure réussit à créer une association dans cette ville.
Mady TARDIF reste 18 années à la présidence du club qui compte près de 90 adhérents en 2019. En 2015, elle passe le bâton à Alain FABLET.

L’A.B.C. (pétanque (1995)

L’Association Bouliste Chartraine a d’abord été fréquentée par des adultes et des retraités. 
Les hommes sont très majoritaires mais 15% des adhérents sont des femmes. Si l’activité est surtout connue pour son côté loisirs, l’aspect compétition de la pétanque est également présent. Que ce soit en tête à tête, en doublette ou en triplette, les rencontres sont toujours âprement disputées.
Les T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires) ont favorisé l’accès des jeunes à la pratique de ce sport. Le club obtient le label « École de pétanque » en 2017.
Mais l’événement le plus marquant reste la création du boulodrome dans l’ancienne piscine en 2009. Des terrains extérieurs sont également aménagés et utilisés par les 160 adhérents actuels. 
En 2021, les triplettes « cadet » et « junior » de l’ABC sont devenues championnes de Bretagne.
A part un intermède de 3 années dans les années 2010 avec Jean-Pierre BÉCHU, Gérard PIGNON est le président depuis la création de l’A.B.C.

Le triathlon (1998).

Une dizaine d’adhérents au départ et maintenant une quarantaine de triathlètes s’entraînent dans les 3 disciplines réunies autour du triathlon : la natation, le cyclisme, la course à pied. En 2009, une équipe du club crée la surprise en devenant vice-championne de Bretagne.
Mais ce qui fait rêver les sportifs, c’est «  l’ironman » : les participants doivent enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme, pour finir par un marathon (42,2 km) de course à pied.
Thierry DANJOU a été le président du club depuis sa création jusqu’en 2014 ; il a été remplacé par Bruno HÉRUBEL et enfin Éric PERRIN en 2018.

Le nihon-taï-jitsu (2007)

En 2007, Robert DOMÉON est le président fondateur et il profite de la venue de Mikaël PORROT, enseignant à Plérin (22) pour créer l’association École Chartraine de Nihon-Taï-Jitsu. 
Art de combat d’inspiration japonaise, mais de conception occidentale, le Nihon-Taï-Jitsu qui signifie en japonais « Techniques du Corps » est en fait une méthode moderne de défense personnelle. Il est reconnu comme un style de karaté et basé sur les attaques, telles qu’elles peuvent se produire dans la vie courante.
Aujourd’hui, près de 50 adhérents, dont une vingtaine de mineurs, pratiquent à l’École Chartraine NTJ devenue Self Défense Chartraine en 2018, avec leur professeur Mikaël PORROT, ceinture noire 4è dan. Celui-ci est également le président de l’association depuis 2015, ainsi que le président actuel du Comité régional Bretagne.
Une dizaine de licencié(e)s sont ceinture noire et chaque saison, des élèves obtiennent de très bons résultats à la Coupe de Bretagne. En 2016, 7 compétiteurs, jeunes et adultes, remportent la coupe de France avec 8 médailles d’or et 3 d’argent !

Graines de talents (2010)

Explorer, créer, se dépenser, découvrir… voilà le beau programme proposé à destination des enfants de 9 à 36 mois. Parce que les tout-petits sont encore des graines prêtes à révéler leurs multiples talents, l’association est baptisée Graines de talents.
Une quinzaine de bambins viennent ainsi chaque mercredi, accompagnés de leur parent ou de leur assistante maternelle. Jocelyne RODRIGUES est depuis le début toujours la présidente.

Qi-Gong (2012).

Le Qi-Gong est né en Chine il y a 5 000 ans, mais l’activité n’existe à Chartres que depuis fin 2012.
Après Colette CLAIRENBEAUD, c’est Béatrice ARIAUX qui assure les séances tandis que Soazig CARON, présidente de l’association depuis sa création, a été remplacée par Jean-Marc BITTEL en 2019.
Le Qi-Gong désigne un ensemble de pratiques issues de la culture traditionnelle chinoise, visant au bien-être individuel, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général de la personne. De 35 adhérents au début, l’effectif est passé à 90 en 2016-2017. 

Les petits polyglottes (2013).

L’association Les petites polyglottes rejoint l’Espérance en 2013. Elle a pour objet la pratique précoce et ludique d’une langue étrangère en plus de la langue maternelle. Elle prépare et facilite les apprentissages linguistiques futurs.
Françoise STÉFANI, intervenante depuis 28 ans, organise ses séances suivies par une soixantaine de petits dans les écoles de Brocéliande et de l’Auditoire.
Stéphanie NOCREKUL en était la présidente, mais l’association est dissoute en septembre 2020.

L’atelier peinture et dessin (2015)

Née de la transformation de l’atelier adulte du Pôle Sud qui existait depuis 1983, l’association a pour objectif de faire découvrir les expressions plastiques et les différentes techniques de peinture.
Encadrés par Christian CHATEL, diplômé des Beaux-Arts, la centaine d’élèves, débutants ou confirmés, a la possibilité de travailler sur une large palette de découverte : acrylique, huile, pastel fusain, mine de plomb. Quelques « artistes » ont réalisé une magnifique fresque sur l’un des murs du boulodrome couvert.
Sylvie GOURMELON fut la présidente de l’atelier et vient de céder cette responsabilité à Louis FOULQUIER.

L’atelier poterie (2015).

Avant son passage en association, le cours de poterie était lui aussi un atelier municipal pour adultes depuis 2000. Une vingtaine d’adultes initiés aux techniques de la poterie et de la céramique échangent leurs expériences. Un tour de potier et un four pour la cuisson des pièces sont mis à disposition par la ville de Chartres. Hélène EMANUEL est la présidente de l’atelier.

 

La Battle Académie (2023).

Créée en 2022 pour un groupe de jeunes adeptes des Jeux De Rôle Grandeurs Natures (JDRGN), cette association présidée par Tristran Bros propose à ses adhérents de pratiquer cette activité lors de différents évènements. Qu'est-ce donc ? Imaginez des événements privé, organisé par des associations et réunissant d'une cinquantaine de personnes à plusieurs milliers durant un week-end ou une semaine. Ces personnes sont amenées à interpréter un personnage comme au théâtre et à vivre des aventures jours et nuits dans des univers fantastique. Accompagné d'orcs, d'elfes, de nains, de chevaliers et parsemé de batailles, de quêtes épiques, de châteaux et de tavernes. Toutes ces éléments créés par les organisateurs ou bien les joueurs vous feront changer de votre quotidien et déconnecter du monde moderne. 

Yoga SAMVA (2023).

L'association Yoga SAMVA a très rapidement  rejoint la Fédération Espérance après sa création. Gérée par Jessie METAY, Pascale DAVY et Françoise LÉOST, elle propos dès la rentrée 2023, des séances de yoga  dans la salle Maurice Béjart au stade Rémy Berranger les lundis et mercredis. Les cours sont assurés par Anne-Sophie Drieux, professeure de yoga, diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
 

Les autres associations

D’autres associations ont fait partie de l’Espérance, mais certaines n’ont existé que quelques années :

  • 1982 à 1988 : l’orchestre (existe toujours mais en autonomie)
  • 1983 à 2005 : la danse contemporaine (la professeure et les élèves rejoignent alors l’École intercommunale de musique et de danse Jean Wiener)
  • 1984 à 1987 : le rugby
  • 1990 à 1994 : le skate-board
  • 1992 à 2006 : la danse de salon
  • 1997 à 2003 : les rollers
  • 2007 à 2010 : le taï chi chuan « Grain de Millet »

Les présidents de la Fédération

Antoine CHATEL - 1942-1964

Antoine CHATEL (fils) - 1964-1991

Louis PIOU - 1991-2007

Bernard QUINTON - 2007-2021

Ronan BERNARD - depuis juin 2021

 

Les secrétaires de la Fédération

Albert LAUNAY
Jean LAINE
Joseph PRIME
Antoine Chatel (fils) 
Rémy BERRANGER
Bernard LEGRAND
Jean-Luc BOT
Robert LE BOZEC
Gérard PIGNON
Claudie PIGNON
Monique CLUZE
Thierry DIJOUX

 

Les trésoriers de la Fédération

Constant MEREL
Isidore DROUADAINE
Joseph MARECHAL
Armel CHATEL
René RAME
Pierre GUEDARD
François COLLET
Bernard QUINTON
Michel GARCIN
Laurence BERGOT