Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Athlétisme

L’athlétisme (1972)

En septembre 1972, les (déjà) fidèles animateurs de l’Espérance, Rémy BERRANGER et Louis PIOU, décident Charles GRANIER à lancer une activité d’athlétisme et de cross-country au sein de l’Espérance.
Les athlètes et organisateurs que sont Charles GRANIER, Yannick LE SECH et Claude LEGEAY arrivent à former un premier groupe qui remporta rapidement des victoires en cross et courses sur route, grâce aux précieux conseils de Francis KERBIRIOU. Jean-Luc BOT, bientôt épaulé par Thierry LÉPINAY, assura la suite de l’encadrement technique.
Dès 1973, c’est la première édition des Foulées Chartraines dans le cadre de la fête communale. En cette même année, la section se renforce avec l’intégration du groupe de Bourgbarré animé par Thierry BERNARD et Antoine COLLEU. La section athlétisme de l’Espérance devient ainsi l’Espérance Athlétisme Chartres/Bourgbarré.
De 1974 à 1985, les qualités des coureurs en relais sur route, courses sur route, sur piste et en cross-country donnent un rayonnement départemental et régional à l’Espérance. Les PARIS, BAFFEL, BOT, COLLÉAUX, BELLESOEUR en ont été les leaders.
Puis l’Entente Seiche-Semnon Athlétisme née en 1985 regroupe un effectif de plus de 200 athlètes grâce à l’association de Janzé, Martigné-Ferchaud, Vern-sur-Seiche et Chartres/Bourgbarré.
C’est également la période qui voit se déployer les grandes expéditions vers nos villes sœurs en courant 24h/24 : Chartres -Saint-Anthème en 1987 (650 km), Chartres-Newcastle West en 1989 (700 km), Chartres-Lwowek en 1993 (2 234 km) et enfin l’ébauche d’un projet Chartres-Sarata, avec plus de 3 000 km.
En 1992, Charles GRANIER passe le flambeau de la présidence à Robert LE BOZEC. L’année 1993 voit la naissance de l’école d’athlétisme. En 1995, l’ESSA est dissoute et la section s’associe au Stade Rennais pour plus de rayonnement.
Sous l’impulsion des 2 derniers présidents, Jean LAUNAY de 2001 à 2009, et de Dominique COJEAN ensuite, l’association regroupe 230 athlètes et obtient régulièrement des podiums au niveau départemental et régional, et des participations aux interrégionaux et championnats de France.
L’organisation des Foulées Chartraines reste un moment fort de la saison. La barre des 500 participants (502 exactement) est franchie en 2015 lors de la 42ème édition.
Des adhérents s’investissent aussi dans des projets sportifs et solidaires. En 2013, 7 mamans "Gazelles de l’Espérance » participent à la Sénégalaise, une course solidaire par étapes à 120 km de Dakar. Elles distribuent 300 kg de fournitures scolaires aux écoliers des villages traversés.
En 2017, 4 jeunes étudiants s’envolent pour six semaines vers le Kenya pour « apprendre » auprès des meilleurs coureurs du monde. Ils apportent avec eux du matériel et des textiles sportifs pour améliorer l’entraînement des athlètes.
Enfin, chaque année, l’association participe au Téléthon en organisant le « Triléthon».

 

Informations

Toutes disciplines pour les jeunes à partir de 8 ans : courses, sauts, lancers.
Pour les adultes : 1/2 fond, piste, cross, hors-stade : 10 km, semi, marathon, trails.
Sous section du stade Rennais Athlétisme pour les compétitions.
Tous les niveaux de débutants à confirmés

Lieu d'activité : Espace de la Marionnais

Président : Jérome Calmay
Responsable des entrainements : Chantal Berthelot
📧 :  eacb_chartres@yahoo.fr

🌐 : Site web : www.eachartres.com