Twirling-Bâton

Le twirling-bâton (1994)

Issu de la Fédération Française des Majorettes, dont il est sorti en 1978 pour devenir un sport qui allie danse, gymnastique et bâton, le twirling-bâton voit le jour à Chartres en septembre 1994.
Il conjugue 3 disciplines en même temps : le maniement du bâton par le développement de la dextérité, la danse par la recherche de l’esthétique, de l’harmonie, et la gymnastique par la recherche du risque et de la virtuosité.
Dès 2002, le club organise le championnat régional : un vrai spectacle avec des musiques entraînantes et des justaucorps colorés. Au fil des compétitions dans toute la France, les podiums se multiplient. En 2016, Célia BOSSARD est vice-championne de France benjamine en Nationale 2.
Trois personnalités marquent la vie du club :

• Germaine BURGAZZI, présidente du Comité régional et vice-présidente du club pendant de nombreuses années, reçoit la médaille d’or Jeunesse et Sports en 2005.
  • Laure TRISTANI, entraîneuse omniprésente, prépare chaque fin de saison un gala où les chorégraphies exécutées par l’ensemble des sportifs enthousiasment le nombreux public présent. En 2009, dans le cadre du jumelage avec la ville de Lwowek en Pologne, Laure réussit à créer une association dans cette ville.
  • Mady TARDIF reste 18 années à la présidence du club qui compte près de 90 adhérents en 2019. En 2015, elle passe le bâton à Alain FABLET.

Informations

Le twirling-bâton, un sport pour TOI (sport mixte). Artistique, varié et complet. Danse, gymnatique, maniement du bâton. Pratique en solo duo ou équipe (loisir ou compétition). Un sport à découvrir à partir de 3 ans, débutant de tout âge.

Président : Alain Fablet
📧 :  tcecb@outlook.fr