La chorale «le Diapason » (1984)
C’est la fête de la musique de 1984 qui a vu naître l’ensemble vocal de l’Espérance. Les quelques choristes de l’époque offraient leurs premières prestations comme File la laine et Le joli mois de mai.
En janvier 1989, l’ensemble vocal devient le Diapason. Depuis sa création, le groupe n’a cessé d’évoluer. Sous la direction de Francis TIREL jusqu’en 1992, il compte jusqu’à 60 choristes. Michèle THÉRY prend alors la direction du Diapason sous la présidence d’Yvonne GARDAN. En 1995 s’engagent un nouveau chef de chœur, Jean-Michel AUDUREAU, et un nouveau président, Jean-Claude DUGAST. Puis en septembre 2000, Jean-Baptiste FARRAIGUE prend la baguette et impulse un nouveau style à travers ses talents d’artiste musicien. Annie BOURSEUL assure la présidence jusqu’en 2018, et est alors remplacée par Claudie PIGNON.
Élodie BRIEUC succède à J.B. FARRAIGUE en janvier 2011 et sa jeunesse apporte au groupe une coloration nouvelle. Elle dirige toujours l’ensemble vocal.
Le Diapason anime la Sainte-Cécile, la Fête de la Musique, le rassemblement des chorales et des rencontres avec d’autres groupes vocaux. La chorale a été accompagnée par plusieurs pianistes talentueuses : Céline, Élodie et actuellement Alexandra.
Informations
Ensemble vocal adulte mixte de 60 choristes sans pré-requis en musique. Chanson françaises et contemporaines.
Répétitions le mardi soir de 20h30 à 22h00, centre culturel Pôle Sud
Présidente : Claudie Pignon
Direction : Elodie Brieuc
📧 : lediapason.chartres@gmail.com
🌐 : Site web : www.esperance-chartres.org