Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Judo

Le judo (1974)

C’est à la fin de 1974 que la section judo est créée par Rémy BERRANGER et Roger FAUJOUR. Des contacts sont pris avec la Fédération des M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture). Les statuts de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A.) faisaient obligation aux clubs d’avoir un professeur diplômé d’État : ce fut J.Y.HIREL, ceinture noire 3è dan, aidé d’Alain HERVÉ, ceinture noire 2è dan, moniteur.
140 m2 de tatamis furent commandés et livrés début janvier 1975 ; les cours débutèrent alors. Au début, la section était accueillie dans la salle polyvalente, en compagnie de la gymnastique enfant et de la danse, ce qui nécessitait de « trimballer » 70 tatamis après une heure et demie d’entraînement !
La première année, 85 judokas se sont inscrits et les jeunes se distinguèrent très vite. La saison suivante (1975-1976), les effectifs passèrent à 132. Il fallut ouvrir un troisième cours. En 1976, Chartres a organisé sa première grande compétition : la coupe de fin de saison des M.J.C., avec près de 500 participants venus d’une quinzaine de dojos : Chartres remporta 15 médailles.
La Municipalité décida alors de construire un vrai dojo. Les premiers cours s’y déroulèrent en mars 1979 à la grande satisfaction de la section adulte, dont les effectifs avaient fondu (une dizaine de licenciés). Avec 217 m2 de tatamis, Chartres disposait d’une des plus belles salles de la Ligue de Bretagne.
Le 1er octobre 1979, la section se libère de la tutelle de la Fédération M.J.C. et prend son indépendance. Les cours sont assurés par un nouveau professeur, ceinture noire 3è dan : Guy MENNEREAU.
Deux ans plus tard, les effectifs sont remontés à 122 dont 22 adultes et en 1993 la section adulte compte 5 ceintures noires.
En 2000, cinq clubs s’unissent en créant le Judo-Club du Pays Gallo, permettant aux meilleurs judokas d’évoluer à un plus haut niveau en compétition. La rencontre qui regroupe, début juin, près de 300 petits judokas, est un moment fort dans la vie du club.
Après 20 années de présidence, Michel GANDIN a laissé les rênes de l’association à Thierry OLIVIER en 2014. Pascal MAYENNE est le président actuel.

Informations

Club affilié à la Fédération Française de judo et Disciplines associées, associé au Judo Club du Pays Gallo et en partenariat avec le Cercle Paul Bert pour les compétitions nationales. 
Cours de judo et taïso selon les catégorries à partir de 3 ans et adultes.

Lieu d'activité : Ensemble sportif Rémy Barranger - Salle d'arts martiaux.


Président : Murielle Cordonnier
Professeur : Etienne Narcissot
📧 :  judochartresbzh@hotmail.com

🌐 : Site web : judochartresbzh.ffjudo.com