L’aïkido (1989)
« Par un jeu subtil de mouvements, d’esquives, de déplacements du corps et de contre-prises, l’aïkido a pour but de retourner la force de l’adversaire contre lui dans un esprit de respect des autres. A mains nues ou armées (sabre, bâton ou poignard), cet art martial demande beaucoup de rigueur ».
Cette définition est d’Olivier EBERHARDT qui est l’entraîneur du club depuis sa création. Il n’existe pas de compétition en aïkido.
En 2012, le club organise, avec celui de la J.A. Bruz, un stage international avec le maître mondial de l’aïkido, Saito Hitohira. 150 stagiaires de 12 pays européens, des États-Unis et de Turquie viennent parfaire leur art et découvrir la culture japonaise.
En 2013, Olivier ÉBERHARDT a reçu, lors d’un séjour au Japon, un certificat d’enseignement de l’aïkido traditionnel : 2 professeurs seulement ont ce diplôme en France. Fabien LUCAS est depuis 2013 le président de l’association qui compte une trentaine de pratiquants, jeunes et adultes.
Informations
L'aîkido, art martial sans compétition, se pratique à mains nues ou avec des armes en bois (sabre, couteau, bâton). A partir de 9 ans.
Une inscription au club de Chartres permet d'assister aux cours de Bruz et de Rennes
Lieu d'activité : Espace de la Marionnais
Président : Fabien Lucas
📧 : contactdokan@gmail.com
🌐 : Site wed : www.dokan-rennes.fr