Fête de l'Espérance

La Fédération Espérance revient cette année pour une nouvelle édition de la Fête de l'Espérance, le 10 juin prochain.
L'an dernier, vous êtes venus nombreux participer à cette journée de fédérative de partage et de cohésion. Nous revenons donc cette année avec de nouveaux projets, mais le même objectif : vous proposer une journée conviviale pendant laquelle vous pourrez découvrir les activités proposées par nos associations. Entre sport, art et culture, les choix s'offrent à vous pour passer un agréable moment.

L'année dernière, nous nous sommes retrouvés au mois de juin pour la première édition de la fête de l'Espérance, l’occasion de faire découvrir les activités proposées par les associations de la fédération. Au total, ce sont 19 d’entre elles qui ont répondu présent. Elles ont eu l’opportunité d’animer des stands, ainsi que d’effectuer des démonstrations, présentations et animations sur l’esplanade.

Forte de cette expérience, et sensible à l'intérêt qui lui a été porté, la Fédération a souhaité renouveler cet événement.

Cette année, notre journée se déroulera le 10 juin 2023 sur la place de la mairie de Chartres de Bretagne. Nous vous proposons de nouveau de circuler entre les stands des associations, de participer aux activités proposées. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir différentes pratiques par le biais de démonstrations. [Restez attentif, le planning des démonstrations arrive très vite...].

Cette journée sera aussi l'occasion de rencontrer des associations et structures non-adhérentes à la Fédération à qui nous avons proposé de nous rejoindre pour notre bel événement :

• La Battle accadémie : cette association regroupe des joueurs de jeu de rôle grandeur nature. C'est une forme de jeu de rôle pratiqué typiquement dans un but ludique ou expérimental, dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif ou inspiré du réel. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, dans une histoire scénarisée et d'après des règles de jeu et l'arbitrage d'organisateurs. Vous aurez ainsi l'occasion de les rencontrer et de pouvoir découvrir leur pratique.
  • Les champions du Warp : cette junior association, accompagnée par les animateurs de l'Igloo, propose aux jeunes la pratique du warhamer, jeux de figurine sur plateau.
  • Cap'à cité : ces jeunes chartrains entre 10 et 15 ans sont réunis au sein d'une instance municipale pour rendre les jeunes acteurs de leurs projets, de favoriser le vivre-ensemble, l'apprentissage de la citoyenneté et l'autonomie. Ils seront présents tout au long de la journée au côté de la Fédération pour accompagner les enfants et jeunes chartrains dans leur participation à l'événement.

Mais ce n'est pas tout ! Parmi les animations proposées, les enfants auront l'occasion de participer à un concours de dessin. Pour cela, ils pourront déposer leurs créations entre le lundi 15 mai et le mercredi 31 mai dans les urnes présentes dans les écoles ou directement à la Fédération Espérance soit au bureau aux horaires d’ouverture, soit dans notre boite aux lettres. Il faudra faire attention à préciser à l’arrière du dessin, le nom, prénom et la classe de l’enfant. Ce concours est ouvert aux enfants de 3 à 10 ans. Trois prix seront décernés. Les enfants pourront ensuite venir voter le 10 juin entre 10h et 16h sur la place de la mairie. Les résultats seront communiqués juste après.

Enfin, pour clôturer cette belle journée, nous vous proposons un cinéma plein'air. Au programme, diffusion d'un film, qu'on vous communiquera bientôt, au complexe Rémy Berranger. De quoi finir en beauté ce moment festif.

Les places seront limitées, alors restez attentif pour pouvoir en réserver !

En savoir plus sur l'auteur

FÉDÉRATION Espérance